vendredi 8 novembre 2013

la tour rose :

j'ai commandé sur le site "boutique document Montessori"


des fiches de progression pour la tour rose.

Ce site est super, les fiches sont réalisées

par une maman qui fait l'école à la maison, et qui vit en Angleterre.

Je paye les fiches avec Paypal, et elle les envoie dans la journée

par mail, il n'y a plus qu'à les imprimer.

Ce n'est pas cher, rapide, et bien fait.

 
son site d IEF est : http://familyandco.over-blog.com/

J'ai fait un échange de colis avec cette maman l'été dernier

elle nous a envoyé pleins de petites choses d'angleterre.



voici donc la première fiche que Luciole a réalisé







 

Luciole me fait remarquer qu'ainsi disposées la tour rose forme un "1"


 






progression des chiffres 1 -2 - 3 :
Après avoir repasser son index sur les chiffres rugueux
Luciole passe son index sur les chiffres
qu'elle a réalisé en peinture la semaine dernière
et que j'ai affiché




 

 

 




chiffres sur l'ardoise :

 






nous combinons atelier pâte à modeler et progression des chiffres

sur du papier j'ai dessiné la forme des chiffres

j'ai demandé à Luciole de faire des serpents

puis de donner la forme des chiffres à la pâte à modeler

je l'ai aidé car cet exercice était trop difficile pour elle







 





le kim de la vue :

sur un plateau j'ai disposé différents petits objets

elle les nomme,

les regarde bien

une fois que c'est fait,

je cache le plateau,

enlève un objet,

elle doit me dire lequel manque






 


 


 


gymnastique graphique

le voyage guidé :

Luciole arrive bien désormais à faire toutes les fiches

y compris les boucles

bravo ma puce !





 
 
 
 
 
 

sur une feuille bleue

elle fait des points blancs au coton tige


 

j'ai imprimé des poissons sur le site de Nanoug

il s'agit de plouf et ploufette


le corps des poissons est peint en argenté



les nageoires et la tête en rouge ou en bleu




sur la feuille rouge Luciole colle des gommettes bleues

et le poisson bleu et argenté






et voici Plouf et Ploufette

qui se disent bonjour



illustration de sa comptine de la semaine

"une poule sur un mur"

 

 

 
 
 
grammaire
 
Grand Frère





cette semaine en grammaire Montessori

nous avons étudié la préposition

symbolisée par une lune verte








*
 
 
 
 
J'ai commencé avec Luciole les réglettes cuisenaire :

excellent matériel de pré-mathématiques.

On peut trouver des fichiers sur le site Didacto



petite explication sur les réglettes :
Les réglettes en couleurs constituent un matériel didactique riche en potentialités mathématiques. Elles s'utilisent de la maternelle à la 6ème année primaire... et au-delà, dans un contexte de continuité. Elles peuvent s'insérer dans les méthodes de calcul ou constituer en elles-mêmes une méthodologie active, intégrée du calcul, de l'arithmétique, des mathématiques.
Les réglettes s'inscrivent dans une triple structure:
1. Linéaire : les trains, les tapis.
2. Géométrique : les trains transformés en rectangles, en carrés - notions d'aire, de périmètre.
3. Spatiale : les constructions, les "croix", les "tours", les puissances, les volumes.
La richesse des réglettes et leur originalité résident dans le fait qu'elles ne sont pas marquées tous les centimètres d'un petit trait.

la fleur :

 



Luciole trouve les réglettes faisant la bonne taille
pour recouvrir le dessin de la fleur



puis je lui demande de rajouter une réglette blanche

dans la continuité de chaque pétale



elle doit ensuite trouvé la réglette qui sera capable de recouvrir

les réglettes blanches + jaune

= vert foncé



blanc + jaune = vert foncé

plus tard nous aborderons que 1 + 5 = 6



ensuite plutôt que de mettre les réglette blanches

dans le prolongement des pétales

je demande à Luciole de les mettre sur les pétales

et elle doit trouver la réglette qui permette de recouvrir

le reste de la réglette jaune.

ce qui plus tard nous permettra d'aborder la notion :

blanc + rose = jaune

ou

jaune - blanc = rose









oeufs en bandes de papier :


j'ai découpé des bandes de papier

de différentes couleurs,

dessiné la forme d'un oeuf sur une feuille blanche

ensuite il faut coller les bandes de papiers

en les superposant un peu





une fois sec on découpe



voici le résultat

un joli oeuf de toutes les couleurs



on découpe l'oeuf

et on fait apparaître un poussin,

une joli feuille de couleur

un noeud :

une belle réalisation de pâque



 
 
 
la tête de lapine



Luciole a peint en argenté la tête et les oreilles

j'ai découpé les autres éléments dans du papier de couleur

j'ai dessiné les yeux,

puis Luciole a tout assemblé








sa lapine a même le droit à une fleur sur l'oreille

 
 
 
 
 
poussin en rouleau de papier toilette






un autre oeuf de pâque



 

 
assembler

décore avec des tampons

gommettes

et voilà !



oeuf avec du papier bulle


de la peinture verte sur le papier bulle




tamponner sur une feuille blanche

découper en forme d'oeuf

Luciole colle un ruban orange,

puis son oeuf sur une feuille orange,

une fleur verte et orange

et voilà !



une poule avec une boite à oeufs


Pour l'instant Luciole a seulement peint la boite

nous finirons la semaine prochaine







 


 







j'ai découpé une forme de fleur dans une pomme de terre

Luciole la trempe dans de la peinture

et tamponne

du vert



du jaune


 





puis du rose

cela nous fait de jolis fonds

nous les utiliserons la semaine prochaine

je ne sais pas encore comment ...





j'ai vu l'envolée de papillon de ce blog


et j'ai eu envie de faire des papillons

une feuille de papier

pliée en 2

un peu d'encre de différentes couleurs

Luciole plie, appuie

et lorsqu'elle ouvre

elle découvre un papillon.

nous les utiliserons la semaine prochaine.






un lapin rose



Luciole a peint en rose un rouleau de papier toilette

les oreilles

j'ai découpé les autres éléments

et dessiné les yeux




Luciole a tout assemblé

et voilà un joli lapin rose


cette semaine Luciole a aussi réalisé cette petite poule





notre panneau d'affichage








le nouveau vocabulaire d'anglais





mon bouquet de Pâques






 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire