vendredi 8 novembre 2013


Luciole fait donc sa rentrée en moyenne section,
en 1 an de petite section
elle a appris énormément de choses,
elle a progressé en graphisme, découpage, élocution, motricité fine ...
En moyenne section elle va encore apprendre beaucoup de choses,
même si les cours par correspondance sont une bonne base,
cela me semble léger comme programme,
j'ai donc préparé pour Luciole des cours
qui je l'espère lui plairont.
Le projet principal de l'année
est la découverte des continents,
1 par période.
J'ai sous le coude également une longue liste
de thèmes en découverte du monde :
l'automne, les abeilles, le corps humain ...
Nous allons énormément travailler la phonologie
ainsi qu'apprendre le son des lettres (et non le nom)
et leur écriture avec les lettres rugueuses fabriquées cet été.
J'ai mis en place des rituels du matin,
qui, il se peut évolueront au cours de l'année.
coté matériel
elle a un cahier du jour pour les rituels
son classeur de cours par correspondance
son classeur des continents
un cahier de poésies
un cahiers de belles histoires
un classeur de graphisme,
un classeur d'écriture
(que nous utiliserons en fin d'année)
un porte vue de points à points
(surtout à utiliser en autonomie)
un porte vue de phonologie
Nous travaillerons également avec les réglettes cuisenaires,
les tables de seguin
pour les mathématiques.
J'ai commandé des supports qui n'arriveront
que pendant les vacances de la Toussaint.
Le rituel du matin :
- grâce à son calendrier mural
elle place les étiquettes de la date
(jour - mois - année)
jour précédent, jour d'aujourd'hui, jour suivant
saison, météo
- images séquentielles
 
pour l'instant je lui laisse dans l'ordre.
je lui donne un moment pour regarder chaque image,
et en comprendre le sens.
Puis elle m'explique la scène, me décrit ce qu'elle voit,
je prends en note ce qu'elle me dit,
sans rien changer.
Je ne lui donne jamais la solution,
je la guide seulement pour l'amener
à comprendre par elle même la scène.
C'est un excellent exercice.
- jeu "je devine" leçon en 3 temps
je prends 3 images de son loto des animaux
que je pose devant elle.
Je lui demande de me dire le nom des animaux,
pour vérifier qu'elle les connaît bien.
1er temps :
je commence dans l'ordre :
"je vois un animal dont le nom commence par le son "p"
c'est lequel ?"
elle doit me répondre "papillon"
puis le son "a" pour âne et "f" pour fourmi.
2ème temps lorsque le premier est bien acquis
je la préviens que je vais lui demander dans le désordre.
Nous n'avons pas encore aborder le 3ème temps,
où je dois lui montrer une carte et elle doit me donner le son du début
- le mot du jour :
 
chaque jour je lui donne une petite étiquette avec un dessin,
nous ferons thème par thème.
j'ai trouvé la liste sur un site.
Celui ci expliquait que le vocabulaire abordé était celui
qu'un enfant devait connaître en fin de maternelle.
Nous avons commencé par le thème de l'école
(crayon à papier, feutre, crayon de couleur, gomme ...)
trop facile pour l'instant,
normal puisque nous aurions pu commencer l'année dernière.
- éveil aux oeuvres d'art.
Chaque jour,
également en suivant un thème
je vais lui présenter une image de peinture,
en lui demandant de me décrire ce qu'elle voit,
ce qu'y s'y déroule,
ce qu'elle en pense ...
Nous avons commencé par les peintures d'Auguste Renoir,
Je note dans son cahier du jour ce qu'elle me dit
du tableau du jour, pour qu'elle en conserve une trace.
- lettres rugueuses
l'objectif est de lui apprendre le son des lettres
avec la leçon en 3 temps
1- lui montrer le sens du tracé, et lui dire le son
qu'elle doit reproduire
2- lui demander de tracer la lettre dont je dis le son
3 - me dire le son de la lettre que je montre
je lui présente les lettres par 3.
Dès qu'elle les connaît,
je lui en donne d'autres.
Luciole travaille de 8h00 à 12h00,
selon cet emploi du temps :
de 8h00 à 9h00 : les rituels
de 9h00 à 10h00 : cours par correspondance
de 10h00 à 11h00 : thème du moment
de 11h00 à 12h00 : les continents
le thème de démarrage est de fabriquer un cahier à compter
en guise de révision.
Réalisation de la couverture
à l'encre (traits horizontaux) et drawing gum
 
puis elle doit trouver, découper et coller l'étiquette avec 1 point, 1 doigt,
une fourmi,
 
Elle a fait de grands progrès en découpage
je pense que son classeur de "défi découpage"
l'a aidé




ensuite elle utilise sa carte rugueuse
du chiffre en question,
elle le trace également dans la semoule,
enfin, elle fait de l'écriture
 




puis termine sa fiche du chiffre en cours
en écrivant le chiffre,
en entourant le bon nombre de fourmi,
et en entourant le bon nombre dans la frise numérique





découverte des continents
je lui ai présenté un globe,
nous avons abordé quelques notions de vocabulaire :
globe, terre, mer, océan,
 
continent, europe, france,
 
puis je lui ai présenté un planisphère,
elle a tenté de faire correspondre les continents du globe,
et ceux du planisphère.
Puis nous avons situé le continent "Asie" sur le globe
et le planisphère.
enfin je lui ai demandé de colorier en jaune
le continent asiatique

En fin de matinée,
si elle a bien travaillé
je lui donne un "bon point",
parmis les différents que j'avais elle a choisi
ceux sur le thème des Pet-shop.
 
 
 

2 commentaires:

  1. Bonjour, pouvez-vous m'indiquer où vous avez acheté votre calendrier ?

    Lapetiteecole@prematernelle.net

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mélodie,

    de souvenir je l'ai acheté chez oxybul, mais en recherchant sur leur site je ne l'ai pas retrouvé, il semblerait qu'il n'existe plus en bleu mais en rouge désormais, avec les mêmes étiquettes a scratch.
    voici le lien : http://www.oxybul.com/calendrier/produit/312722#xtmc=calendrier&xtnp=1&xtcr=1

    bonne journée !

    RépondreSupprimer