samedi 9 novembre 2013


semaine du 30 septembre au 6 octobre 2013



 


Chine
j'ai montré plusieurs livres à Luciole
cet atlas acheté l'année dernière
il s'anime à l'ouverture des pages,
tirettes, disque à tourner ...
Luciole l'aime beaucoup


puis des livres empruntés à la bibliothèque.
Je me suis même trouvée une alliée
pour m'aider à trouver des ouvrages :
la documentaliste.


des dessins, des explications




des photos


et des liens internet




carnet de voyage
photos du site participassion
 
 
 
page sur le thé
les fruits et légumes


Luciole a visionné un "c'est pas sorcier"
sur les pandas
et écouté des chansons
chang song
qu'elle a beaucoup aimé
(surtout le gong)
avec une vidéo
et
j'ai passé une bonne partie d'une après midi
à colorier la mer d'une carte géante !
 
également du site participassion
(16 pages A4)
elle sera complétée au fur et à mesure de notre voyage
Le diadème de rosée
également emprunté à la bibliotèque
après l'avoir lu plusieurs fois,
écouté le CD,
et découvert le lexique
Luciole a fait des fiches
trouvée sur le site
de la moyenne section de lolo
(d'ailleurs de nombreuses idées d'arts visuels
sur la chine ont été inspirées de son site)
 
 
images séquentielles à l'aide du livre
retrouver un mot dans une phrase
...
livret de l'automne
idées et fiches trouvées sur le site de madrassatoun
réalisation de la couverture
coloriage au feutre en algorithme des lettres du titre,
dans les couleurs de l'automne.
Traits verticaux au chubbies
toujours dans les couleurs de l'automne
traits obliques et verticaux
 
 
 
déchirer du papier crépon, le coller, colorier
 


 
spirales


traits horizontaux


coloriage


graphisme


le temps étant à la pluie,
Luciole a trouvé un escargot,
nous l'avons accueilli quelques jours,
afin de l'observer,
puis nous l'avons relâché.
peinture et classification
coloriage, découpage, dénombrement
suivre un tracé


empreintes de main à la gouache
pour réaliser la queue de l'écureuil
puis collage
 
retrouver le mot écureuil
pour le premier,
elle a analysé lettre par lettre
puis s'est lancé à retrouver le mot dans son intégralité


notion de quantité
discrimination visuelle des ombres
discrimination visuelle


recomposer un mot


arbre d'automne
avec des ponts
ronds au drawing gum
et peinture
graphisme au drawing gum
et peinture


numération


découpage puzzle
coloriage, collage
décoration avec des gommettes





comptines étudiées :
pomme de reinette


les habits des 4 saisons


dans la forêt lointaine


promenons nous dans les bois
coloriage pour illustrer la chanson
Luciole a également visionné
l'émission "c'est pas sorcier"
sur l'automne
Nous avons toujours nos rituels,
dont la découverte journalière d'une oeuvre d'art,
ce jour il s'agit de l'arbre bijou
de Natasha Wescoat
lorsque j'en trouve je lui montre une fiche de l'artiste,
avec d'autres de ses oeuvres, explications,
et photo
 
et il se trouve qu'elle aime beaucoup cette artiste

elle aime aussi Andy Warhol
les réglettes cuisenaire
remplir des colonnes avec 1, 2, 3, ... 10 réglettes blanches
 


puis associer les réglettes de couleurs
en fonction de la quantité de réglettes blanches
notion d'addition
5 + 5 = 10
jaune + jaune = orange
11 blanches = 1 orange + 1 blanche
l'orange représentant 10
et la blanche 1
sur la table de seguin :
pour 10, il y a une orange et il reste 0 blanche
donc 10 s'écrit avec 1 et 0
pour 11, il y a une orange et il reste 1 blanche,
donc 11 s'écrit avec 1 et 1
etc




escalier de 1 à 10 avec des réglettes


 
repas chinois
nous terminons notre visite de la chine
par un repas chinois
made by maman
la cuisine chinoise c'est long
surtout pour une non initiée comme moi,
j'ai passé l'après midi à cuisiner
 
Grand Frère a dressé une belle table de fête


au menu :
jus de mangue,
beignets de crevettes
marinées au gingembre
une grande première pour moi,
et je dois dire que je suis assez satisfaite du résultat !


nems
(pousses de soja, vermicelles chinois, carottes râpées,
champignons noirs, viande hachée, oignon, oeufs)


pâtes chinoises à la cantonaise
(pâtes, jambon, oignon, petits pois,
crevettes, oeufs, sauce soja)


et en dessert
plateau de fruits exotiques,
nougat,
et litchis en conserve,
car nous n'avons pas trouvé des frais.


Luciole n'a rien aimé
sniff,
mais les garçons eux, ont beaucoup aimé


sortie mycologique
dans le cadre de notre projet sur l'automne,
nous avons fait une promenade en forêt.
 


 
nous n'avons pas ramassé de champignons,
car je ne m'y connaît pas suffisamment
et je m'en méfie.


mais nous avons ramené de très belles photos de champignons


le but du jeu : en trouver le plus possible



et les plus variés possibles




empreinte de sanglier




 












 
 
 A la recherche du champignon rare


 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire