vendredi 20 décembre 2013

semaine du 16 au 20 décembre 2013
Nous n'avons pas beaucoup travaillé cette semaine,
étant donné que lundi et mardi nous étions à des fêtes de Noël !
 

chanson de la semaine
 
 
Luciole a appris la chanson
 
"tourne, tourne petit moulin"
 
cette semaine.
J'ai trouvé cette chanson sur internet, en vidéo,
(en réalité j'avais oublié l'air)
et Luciole a pris beaucoup de plaisir
à apprendre cette chanson et les gestes avec la tablette.

 
jeu de l'Avent
Luciole a continué a réaliser quelques jeux de l'Avent
ici un coloriage magique.
elle devait réaliser des additions pour savoir de quelle couleur
colorier son père Noël.
J'ai donc sorti son jeu de premiers calculs,
un jeu Buki,
qui je crois ne se fait plus.
4 + 4 :
Il lui suffisait de sortir 4 ours, puis 4 autres
et de compter le nombre total d'ours.
elle a beaucoup aimé cette activité



Elle a encore parfois du mal
avec le chiffre 6,
dans ce cas, je sorts son cahier à compter,
et elle retrouve seule son chiffre.
(cahier à compter du site de Mélusine)

et voilà son coloriage magique réalisé

Pour ce jeu,
elle devait colorier en rouge les chiffres impairs
et en vert les chiffres pairs.
Elle s'est aidée du jeu des jetons.
Elle a maintenant parfaitement assimilé le vocabulaire.
Elle n'a pas fait tous les nombres,
car c'était assez long à faire.

 
 
 
écriture
Elle a continué son cahier d'exercice d'écriture
 

 
De plus en plus,
 
elle dit a qui veut l'entendre,
 
que je vais lui apprendre à lire.
 
N'ayant pas encore de lettres mobiles,
 
j'ai utilisé les lettres rugueuses,
 
et les mots de la dictée muette N°1.
 
et il s'avère qu'elle est arrivée à écrire
 
quasiment tous les mots !
 
 
 
Puis elle a voulu écrire ses propres mots !!!
 
wahouu je suis restée scotchée,
 
je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit prête si tôt .
 
 
 
 
 
 
bonhomme du mois
 
 
Elle a réalisé son bonhomme de décembre
(document de chez Laurène )
En dessin dirigé, elle a fait le Père Noël
puis elle a décoré tout au tour de papiers métallisés
et a dessiné un enfant à côté du père noël.

 
 
boule marbrée et couronne de Noël
technique trouvée sur le blog de Nanoug
sur une feuille plastique j'ai mis de la peinture bleue et jaune
puis Luciole a roulé une boule dessus

cette technique est très amusante
et rapide à réaliser.
(trop rapide même à son goût)
Le rendu est très sympa.

après séchage
Luciole a collé un chapeau réalisé
avec un bouchon et un rond de carton
et des pieds.
Puis elle a enfoncé dans la boule de polystyrène
des attaches parisiennes pour former les yeux :
une ronde, une carrée,
ce qui l'a beaucoup amusé.
Et voilà, notre bonhomme/boule de noël marbré
idée inspirée du blog de tata 02310
comme sur la feuille plastique il restait de la peinture
j'ai donné à Luciole des rouleaux de papier toilette
qu'elle a roulé dedans

une fois secs, j'ai découpé les rouleau

que Luciole a assemblé avec de la colle
et maintenu avec des pinces à linge
(ça aussi elle a beaucoup aimé)




une fois toutes les fleurs réalisées,
il suffisait de les assembler entres elles
pour former une couronne


 
 
Boule de noël
Luciole a peint des bandes de papiers,
puis a collé dessus un peu tout
ce qui nous passait sous la main
il suffisait ensuite d'assembler les papiers pour former une boule
idée trouvée sur le blog de nounou du nord

mobile de noël
Luciole a peint des motifs avec de la peinture argentée
puis a déposé des paillettes

elle a découpé du scotch et a collé les éléments
puis a collé son mobile à la fenêtre.
(idée inspirée du blog de Melusine )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire