vendredi 10 janvier 2014

 
 
notre semaine de rentrée
les rituels :
un jeu de phonologie
"j'entends - je n'entends pas"

source : à la douce
 
 
 
révisons des lettres rugueuses,
Luciole n'a pas oublié pendant les vacances.

du coup je lui propose de les tracer sur la tablette,
évidement ça lui plaît

application "le son des lettres"
dictée muette N° 1
bien sûr je l'aide encore en prononçant chaque son
chaque syllabe avec excès



Elle aime bien cette activité,
 
au fil de la semaine et selon ses envies,
elle y arrivait de mieux en mieux.
Elle veut déjà voir se qui se cache
dans la pochette de la dictée N°2



les réglettes cuisenaires
avec les plaques d'encastrement.
Je lui ai ensuite demandé de faire un escalier
en rangeant une réglette de chaque couleur
du plus petit au plus grand,
nous avons ainsi abordé plusieurs notions mathématiques,
avec les réglettes.

 
 
 
les chiffres 10, 11 et 12 avec les réglettes
et la table de seguin 1.

 
 
 
puzzle
associer chiffre écrit et collection

 
 
 
 
Nouvelle période = nouveau thème
nous allons aborder les pôles nord et sud
 
grace au blog s'amuser ensemble
 
 
pour m'inspirer je me suis servie
 
tout d'abord nous avons situé les 2 pôles sur le globe
et le planisphère géant.
Puis regardé les images de j'ai rangé sans sa boite des pôles


les cartes de nomenclatures des animaux
le tout provenant de continent boxes
un mini livre

Nous avons regardé les livres empruntés à la bibliothèque :
dans celui sur les animaux
elle a constaté que de nombreux animaux était blancs.
"l'afrique de Zigomar" l'a bien fait rire :
Zigomar qui veut aller en afrique se trompe de direction
et se retrouve au pôle nord,
il prend un morse pour un éléphant,
des pingouins pour des singes,
des phoques pour des crocodiles, ...

Nous avons regardé sur internet de nombreuses photos des pôles,
elle m'a fait remarqué qu'elle connaissait déjà les aurores boréales,
car il y en a dans le dessin animé "Balto",
un de ses dessins animé préféré
nous avons regardé des photos de sculptures de glace,
une vidéo du bus magique :
"expérience au pôle nord".
J'ai également lu à Luciole l'histoire de "la moufle",
même si il s'agit d'un conte russe,
nous restons dans le thème du froid.
Luciole a commencé un cahier d'activités
en découpant et collant les noms des animaux du pôle nord

igloo
fond à l'encre,
igloo en dessin dirigé,
graphisme de traits verticaux,
et collage de flocons de neige.
Nous trouvons que son fond ressemble à une aurore boréale
ça lui plaît beaucoup.
Luciole a regardé une vidéo lui expliquant
Pour l'occasion
nous avons ressorti le jeu du loto des flocons
morse en papier kraft
nous avons commencé d'autres arts visuels
mais ils sont en phase de séchage,
nous les terminerons la semaine prochaine.
Luciole a également fait des flocons de neige en kapla


L'après midi après sa sieste
(pas la mienne hein !)
c'est activité libre,
depuis longtemps c'était de la pâte à modeler,
avec tous ses accessoires,
cette semaine elle a un peu changé,
en faisant de l'aquarelle,
je lui donne des feuilles de coloriage,
un peu d'eau, et elle s'éclate.
Nous avons changé sa semoule
par du sable noir,
elle qui aime déjà beaucoup jouer avec la semoule,
elle était ravie,
a installé elle même son petit matériel,
et a passé 2 heures à jouer ainsi.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire