dimanche 9 février 2014

besoin de conseils au sujet des dictées muettes

Je lance un appel à l'aide au sujet des dictées muettes Montessori que nous utilisons à la maison avec Luciole.

Depuis janvier, Luciole utilise les dictées muettes Montessori, parce que je la sentais prête, j'ai testé.

Et il s'avère que cette activité lui plaît beaucoup.



Ma façon de procéder est la suivante :

- elle découvre les images, et le vocabulaire correspondant

- puis choisit une première image, la pose sur son tapis

- je lui demande de taper dans ses mains, pour compter le nombre de syllabes du mot

- puis lui demande quelle est la première syllabe

- elle écrit la première syllabe,

- quelle est la deuxième syllabe ?

- ...

- une fois le mot écrit en entier, je le lis,

- elle prend une seconde image, et le rituel continue.



En général elle fait la dictée 4 jours de suite, puis nous passons à la suivante, car même si je l'aide en la guidant verbalement, je n'ai jamais besoin de lui donner la réponse. D'ailleurs Luciole ne travaille jamais ou très peu en "autonomie", même si je n'interviens pas, elle veut que je sois près d'elle, peut être se sent elle rassurée ainsi.

En 5 semaines, nous avons donc fait 6 dictées, et demain nous commencerons la dictée 7.


Je me pose du coup beaucoup de questions sur ma manière d'aborder avec elle les dictées, je ne pensais pas qu'elle serait prête si tôt (elle n'a pas encore 4 ans 1/2), je ne me sens pas assez préparée, j'ai donc besoin de vos conseils pour m'éclairer :

- Comment présentez vous ce matériel à vos enfants ? Est ce que ma manière de lui présenter est correcte, ou peut elle être améliorée ?

- Peut on passer rapidement d'une dictée à la suivante ? tous les 4 jours environ actuellement pour nous, car sinon j'ai peur qu'elle se lasse d'écrire les mêmes mots, et elle est toujours tellement heureuse de découvrir les mots de la dictée suivante, que je n'ose passer trop de temps sur une dictée.

- Luciole sait écrire les mots, mais ne sait en aucun cas les lire.
Doit elle savoir lire les mots d'une dictée avant de passer à la suivante ?
Perso, je me disais que ça viendrait en second lieu, avec le temps. Mais ai-je raison ou tord ?

- Doit-on parfois faire des retours en arrière ? pour travailler la dictée déjà abordée de manière différente. J'ai testé (sans apporter de nouveauté à la manière de travailler la dictée), et j'ai eu l'impression qu'elle s'ennuyait, je n'ai donc pas insisté, n'étant pas convaincue moi même par ma manière de procéder.

- Ai-je raté une étape avant de lui présenter les dictées muettes ? Nous avons travaillé avec les lettres rugueuses, le jeu "je devine", et découpé les mots en syllabes en tapant dans les mains, et en parallèle elle travaille sur l'écriture des lettres cursives.

- Après les dictées roses, il y a me semble t-il les boites vertes et bleues. Quels apprentissages permettent ces boites ? Est ce toujours des dictées de mots ?

Pouvez vous me donner des conseils ? me faire partager votre manière de procéder ? votre expérience ?

3 commentaires:

  1. Si vous voulez on peut se téléphoner.

    RépondreSupprimer
  2. Ma réponse ne passe pas par commentaire, pourriez-vous m'envoyer un petit mail afin de vous envoyer ma réponse.
    famiilyandco@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  3. Re bonsoir, la base de la pédagogie Montessori est qu'il faut s'adapter à l'enfant donc si luciole avance vite il faut la laisser, c'est qu'elle y arrive.

    La manière de présenter les dictées est la suivante :
    déposer sur le tapis les 6 cartes
    - Demander à l'enfant qu'est-ce que l'image représente?"
    - Si le vocabulaire est acquis, on passe au chose sérieuse lol, a la première dictée par exemple nous devons aider l'enfant par exemple avec sac, demander à l'enfant qu'elle son il entend quand vous dite sssssssssssssssssssssssac, bien insister sur le premier son, l'enfant prend le s, ensuite saaaaaaaaaaaaaac, l'enfant prend le a enfin, sakkkkkkkkkkk (le son k bien sur) l'enfant prend le c, si l'enfant prend la lettre q ou k, dire que le k et q font aussi le son c, mais pour le mot sac c'est celui ci c.

    Au stade ou en es luciole je ne pense pas que vous devez lui déchiffrez chaque son.

    Par contre il ne faut pas oublier que la méthode de lecture/écriture Montessori est une méthode phonologique et non syllabique en aucun cas nous voyons les syllabes.

    Pour ce qui est de la lecture ce n'est pas gênant que luciole sache écrire et pas lire, il faudrait (si elle est prete) lui proposer la premier etape de lecture.

    J’espère vous avoir aidez et que cela n’était pas trop tard lol

    ps : juste pour infos j'ai était formé par la pédagogie Montessori

    http://jeuxpartageetbricole.eklablog.com/

    RépondreSupprimer