mercredi 2 avril 2014

semaine du 3 au 7 mars 2014
 
 
 
Après 15 jours de vacances,
 
je ne reprends pas de suite par une dictée,
 
mais par un peu de révisions avec les lettres rugueuses.
 
 
mais il se trouve que comme bien souvent,
 
l'arrêt des apprentissages permet à Luciole
 
de bien les assimiler.
 
Non seulement elle n'a rien oublié,
 
mais elle est toujours curieuse de découvrir
 
une nouvelle dictée.
 
 
 
Cette semaine elle a travaillé la dictée 8
 
dont le thème est toujours
 
2 consonnes à la suite.

 
 
 
 
Luciole a commencé
 
"mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire",
 
je l'ai depuis plusieurs mois,
 
et à ce jour je la sens prête.

 
tout d'abord un exercice pour apprendre à se repérer
 
sur une page

 
puis une page sur le sens de la lecture

 
et la double page du son "i"

 
en parallèle nous avons ressorti le bac de sable
 
pour y tracer la lettre "i",
 
avec l'aide auparavant de la lettre rugueuse.



 
et pour le plaisir
 
de l'écriture sur tablette

 
dans le cahier du jour,
 
j'ai également commencé à lui faire faire
 
 2 petites lignes d'écriture :
 
la première ligne, j'ai fait les lettres au crayon à papier,
 
la deuxième ligne, je lui ai fait un point de départ de la lettre,
 
un point en haut, et un en bas du "i",
 
ça la guide, l'aide, l'encourage,
 
comme pour les chiffres,
 
au fur et à  mesure, je supprimerai les points de guidage,
 
parfois c'est même elle qui décide de ne plus en avoir,
 
quand elle se sent prête.
 
En tout cas, en une semaine, j'ai constaté une belle évolution
 
de l'écriture de sa lettre "i"

 
j'ai fait une copie du cahier des sons
 
de la méthode Boscher,
 
découpé chaque exercice,
 
et lui en ai proposé un chaque jour,
 
qu'elle colle dans son cahier du jour.

 
Nous avons aussi utilisé cette semaine le livre
 
"j'apprends à lire"

 
et fait la page du .... ?
 
"i" bien sûr !
 
pour l'instant, ça va c'est facile

 
j'ai un classeur de phonologie,
 
elle a fait les 2 pages du "i",
 
selon le principe du jeu
 
"j'entends - je n'entends pas"

 
Je  n'ai pas noté la source de ces fiches,
si vous connaissez l'auteur merci de m'en informer
 
 
A ma plus grande surprise,
 
alors que je ne la sentais absolument pas prête,
 
Lucie a commencé cette semaine à me lire quelques syllabes !!!
 
 
 
 
 
les réglettes cuisenaires
 
 
 
remplir le maximum d'empreintes
 
avec des réglettes blanches
 
 
 
faire de même avec les rouges

 
constatation : avec les blanches ont peut tout remplir,
 
mais pas avec les rouges,
 
on en revient à la notion de "pair-impair"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous abordons une nouvelle période,
 
donc un nouveau continent.
 
Après l'Asie, l'Europe, les pôles, l'Amérique du Nord,
 
nous allons "visiter"
 
l'Amérique du Sud

 
 
 
 
 
mes premières cartes de nomenclatures
 
de fabrication maison
 
 
 
Je veux bien les mettre en partage,
 
mais je ne sais pas comment faire !
 
c'est une première pour moi.
 
Donc soit vous me contactez via les commentaires
 
et je vous les envoie par mail,
 
soit l'une d'entre vous sait comment faire
 
et m'explique la marche à suivre via les commentaires.
 
 
 
 
 
 
les images de Continent Boxes


 
 
Nous commençons l'étude de l'Amérique du Sud,
 
par la découverte du
 
Brésil
 
 
premier coloriage du drapeau du Brésil
 
avec modèle,
 
tout en écoutant l'hymne national.
 
Nous avons également étudié la signification
 
des couleurs du drapeau








Luciole a eu la chance de recevoir un colis directement du Brésil
 
pile poil à temps.
 
C. un petit garçon de 20 mois
 
est parti vivre au Brésil depuis peu.
 
 
Luciole qui aime toujours autant les surprises est ravie.


 
Dans la grande enveloppe se trouve une lettre de plusieurs pages,

il y a même la photo de C.
 
La lettre est un véritable exposé sur le Brésil,
 
sur le drapeau et sa signification,
 
la cuisine brésilienne,
 
le foot, et la coupe du monde,
 
la forêt amazonienne,
 
le caranaval,
 
...
 
avec dessins, coupures de journaux, ...
 
 
un cadeau inestimable !
 
un grand merci à la maman de C. de s'être donnée tant de mal,
 
Luciole était ravie et moi aussi de voir tant d'application
 
pour nous aider dans notre projet.


 
dans l'enveloppe il y avait aussi un real
 
une tong

 
des cartes postales
 
 
une de Zésus !
 
"c'est Zésus maman !"

"regaaaaaaaaaaarde !!!"

 
 
 
 
 
une carte d'un toucan
 
(ça tombe bien je voulais lui faire découvrir cet animal)

 
un colis bien garni !

 
du sable d'une plage du Brésil (blanc et super fin)
 
un magnet


 
qui a élu directement domicile sur le frigo

 
Quand son papa est rentré du travail,
 
Luciole lui a sauté dessus,
 
et lui a aussitôt présenté tous ses cadeaux



 
Luciole n'arrête pas de me dire que C. est gentil
 
de lui avoir envoyé un colis,
 
elle veut le remercier, aller le voir ...
 
Nous trouverons bien une manière de remercier C.
 
 
 
 
 
Carnaval
 
 
danseuse et paillettes
 
 
Nous avons visionné plusieurs vidéos du carnaval de Rio,
 

 
 
 
masque et plumes
 
 

oui  je sais la photo est à l'envers, mais impossible de la remettre à l'endroit grrrr!
 
 
 
 

Christ Rédempteur
 

le fond a été réalisé à l'éponge
 
 
coloriage de Rio

 
 
coloriage du drapeau du Brésil

 
 
Capoeira
 
 
Luciole a découvert la Capoeira à l'aide des vidéos trouvées sur le site
 
 
qui soit dit en passant nous est d'une grande aide
 
cette année dans notre voyage autour du monde.
 
Puis elle a réalisé un coloriage
 
 
et a collé une photo d'elle et de son frère

 
 
 
la coupe du monde de foot
 

 
 
 
 
activité autonome
 
La pâte à modeler occupe toujours aussi bien Luciole.
 
Cette fois elle a sorti le tour de potier.





 
 
 
en cuisine :
 
Et pour mardi gras cette semaine il y a eu des beignets (en forme de cœur)
 
 et des crêpes.


18 commentaires:

  1. Bonsoir, vous serait-il possible de m'envoyer votre fichier sur les cartes de nomenclature sur le Brésil s'il- vous- plaît ? Merci beaucoup
    stephaniehague1@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir j'aimerais bien aussi...corinne@famillerichaud.com merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Je suis aussi intéressée par ta magnifique nomenclature. Je vais justement travailler sur le Brésil à la rentrée avec mes GS.
    Merci
    pimbeurlait@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Le post date un petit peu mais si les cartes nomenclatures sur le Brésil sont toujours dispo je veux bien que vous me les envoyiez. Je commence un travail sur l’Amazonie et le Brésil avec mes GS en juin. Mon adresse : stephjacqcart@gmail.com. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis également intéressée par les cartes, je me lance dans ce thème qui a l'air super !
    Merci par avance
    cycyecalard@msn.com

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci pour votre partage.
    Est-il possible d'avoir les cartes de nomenclatures sur le BRESIL?
    Je voudrais pouvoir les utiliser dans ma classe?
    Je vous remercie d'avance et encore Bravo pour ce que vous faite avec vos enfants

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    merci pour ce partage! pourriez-vous svp m'envoyer votre fichier sur les cartes de nomenclature sur le Brésil s'il- vous- plaît ? Je souhaiterai les utiliser dans ma classe! voilà mon mail : soandifrancia@gmail.com
    Je vous remercie et bravo pour cet excellent travail !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je suis également intéressée par vos cartes de nomenclature sur le Brésil et tout autre outil que vous pourriez me communiquer : nous sommes en train de "partir en voyage" à la découverte de l'Amérique du Sud (en commençant par le Brésil, puis Pérou, Argentine, Chili, etc). Merci !
    Mon adresse mail : ludmilla.penot@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Nous allons aborder la Batucada avec la classe. Du coup, nous allons découvrir le Brésil.
    Je serai ravie de pouvoir partager votre travail de nomenclature avec les élèves.
    Voici mon mail: christellecacais@gmail.com
    merci à vous

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    Je suis brésilienne et je voudrais préparer un atelier pour mon fils sur mon pays. Pourriez vous m'envoyer vos cartes de nomenclature ainsi que tout matériel digitalisé (dessins etc) que vous avez sur le Brésil svp?
    Merci d'avance
    Valéria (valnoleto@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    je m'appelle Claire, je participe à un projet sur le Brésil avec ma classe. Votre site est une mine de ressources ! Pourriez-vous m'envoyer les cartes de nomenclature s'il vous plaît ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, Je trouve vos cartes de nomenclatures très bien faites, pourriez-vous me les envoyer ? Ce serait pour utiliser avec mes GS. mgosseaume@hotmail.com
    Bonne soirée

    Marie

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je travaille sur le Brésil actuellement avec ma classe, est-il possible de recevoir vos documents ? merci beaucoup
    c.daquin@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    J'entame la découverte du Brésil avec ma classe et serais également très intéressée pour recevoir les cartes de nomenclature. Merci d'avance.
    frederique.collard@ndp51.com

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir
    serait-il possible d'obtenir les cartes nomenclature de l'Amérique du Sud pour ma classe de GS ? Voici mon mail : johanne240@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir.
    Je commence à travailler sur le Brésil avec mes GS.
    Je suis intéressée par vos cartes de nomenclature.
    Voici mon adresse mail: vjennifer6@glail.com
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, bravo pour ce beau travail, je suis très intéressée par vos cartes de nomenclature. Voici mon adresse: myriam.saada@outlook.fr
    Je vous remercie d'avance.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Tout d'abord, bravo pour ce super travail! Comme beaucoup, je suis très intéressée par vos cartes avec les mots du Brésil! Je vous laisse mon mail: emeline_v@hotmail.com
    Merci!

    RépondreSupprimer